Originaire de Bordeaux, Jean-André Fourestié est guitariste depuis l’adolescence. C’est à 25 ans qu’il compose ses premiers titres. Au même âge, avide de liberté et à la recherche de nouveaux horizons, il déménage à Montréal. Pendant 17 ans, il fera de cette ville sa deuxième maison, sa bouffée d’air frais. Là-bas, c’est d’abord dans le monde du cinéma documentaire qu’il évolue en tant que chef monteur. Il réalise aussi plusieurs moyen métrage documentaire, essentiellement sur la musique, et son premier long métrage documentaire est sorti en salle en 2016.
Auteur, compositeur, interprète et guitariste, il enregistre sous le nom de Bleu déjà ses deux premiers EP en 2021 et 2022, avec Denis Ferland au Studio Le Hublot. Un travail essentiel pour définir son univers. Ses deux EP sont clairement rock. Ses mélodies viennent de ses influences: le rock des années 90, le grunge, Jeff Buckley, Chris Cornell (Soundgarden), Radiohead, The Pixies, ou encore Nirvana.
Ce qu’il aime par-dessus tout ? Les chansons avec de belles mélodies qui aident à se sentir moins seul. Des textes qui rendent l’intime universel
Son rock indie, mélancolique souvent autobiographique s’adresse à tous. Il dépeint un univers où l’humain veut sortir de sa condition pour s’élever, malgré les perpétuels obstacles inévitables de la vie. Il instaure dans ses albums des panoramas cinématographiques et dramatiques, avec toujours comme matière principale : le rock.
Avec plus d’une cinquantaine de scènes et de concerts, il gagne une expérience essentielle. En octobre 2024, il intègre la Formation Auteur-Compositeur-Interprète de la Manufacture Chanson pour terminer sa mue.
En pleine finalisation de son troisième album, il donne des cours de guitare aux enfants ou aux adultes qui souhaitent débuter ou reprendre après une pause. En parallèle il développe naturellement une carrière en tant que voix-off.
Il joue le plus souvent possible sa musique sur scène, en concert privés et il cherche activement des premières parties d’artistes.
